DIVINE SOUVENIR

Tirage jet d'encre photo noir et blanc sur papier d'art, Feuille dorée et broderie,

Format 30x40cm, 2021

Black and white photo inkjet print on art paper, Golden leaf and embroidery,

Format 30x40cm, 2021

En 2019-2020, durant 9 mois j’ai été assistante à domicile auprès des personnes âgées. Ce fut une très belle expérience humaine mais aussi l’une des plus dures.

Beaucoup de femmes seules, déracinées et sans repères, avec des emplois du temps chargé par les soins. Une solitude entourée, une attente cruelle emprisonnée par leurs nombreux souvenirs de leurs vies passées. 

Quand je rentre dans un nouveau foyer, je me permets d’être l’invitée qui regarde et observe tout. Ce que j’aime le plus ce sont les photographies. J’aime me projeter dans un monde, une vie qui n’est pas la mienne. Je questionne, je demande à voir les albums photos.  Elles me racontent leurs histoires, ce qui les a marqué, leurs chances et leurs malchances. 

En 2020, j’ai rencontré un antiquaire, mon voisin. Les souvenirs chez lui, il y en a plein. Des objets, de l’art, des meubles. J’ai eu l’occasion, un matin très tôt, d’aller faire un tour sur une foire de brocante avec lui. La seule chose que j’avais en tête, trouver de vieilles photographies et leur apposer de la feuille dorée. Une manière de sacraliser la mémoire de parfaits inconnus.